L'indispensable carte Suica/Pasmo !
- Petit Prince Alex
- 17 févr. 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 août 2023
Au Japon, l'espèce est Reine. Enfin, cela a été le cas assez longtemps au Pays du Soleil levant, de nombreuses années durant lesquelles billets et pièces étaient le moyen courant de payer chaque moindre transaction.


Mais avec le Covid, le gouvernement Japonais a décidé de démocratiser ce qui se fait souvent en Occident : le paiement sans-contact. Autrefois simple carte de transport, la carte Suica, ou Pasmo (les deux se valent) permet aujourd'hui de payer les dépenses de la vie quotidienne sans avoir à toucher le moindre bout de papier. Métro ou bus, petit restaurant, konbini, et même dans certains commerces, vous apercevrez le logo Suica ou Pasmo qui vous indiquera la possibilité d'utiliser votre carte physique, ou générée depuis l'application Wallet de votre smartphone.

Un outil ludique et indispensable pour toute personne vivant ou voyageant au Japon. Pour se la procurer, rien de plus simple : il suffit de la commander en ligne (Kanpai.fr, japan-rail-pass.com...) ou tout simplement de la générer sur votre téléphone avant ou à votre arrivée.
Pour la recharger, un jeu d'enfant également ! A chaque station de métro, aux bornes, vous sera indiqué en Anglais "Recharge". Il suffit alors de déposer ou d'insérer sa carte, et sur la borne (que vous pouvez mettre en Anglais), se laisser guider dans l'onglet "recharge" afin d'y déposer la quantité que vous souhaitez, et ce jusqu'à 20 000 Yens maximum. Sur le téléphone, encore plus simple, si une carte bancaire est liée, il suffira de rajouter de l'argent directement depuis cette carte sur la Suica dématérialisée. Vous recevrez alors une notification de paiement de la Japan Rail Association (JR).

Attention toutefois, la carte Suica est certes utilisables quasiment partout sur l'archipel, mais chaque région a sa propre version. Le Kansai et Osaka possède par exemple une carte Icoca. De par mes aventures, c'est uniquement à Okinawa que ma Suica fut inutile. Pensez donc quand même à vérifier l'usage de la carte dans la région de vos vacances. Je vous guiderai dans un futur post.
A vous Tokyo, Kyoto, Osaka et le Japon !
Bonne découverte !
Comments